Les équipements lourds de plus en plus accessibles

Besoin de réaliser un terrassement pour une piscine, de déblayer des débris ou d'utiliser une machine professionnelle pour d'autres travaux dans la construction ? A.D.S. Excavation & Transport considère que la location est devenue une option.

Crédit photo : Location d'équipement lourd Montréal

Le choix du matériel

Des spécialistes camion/grues (porteurs, tracteurs, SR) se proposent d'agir comme maître d'oeuvre d'un projet, en sélectionnant les véhicules d'occasion proches des attentes et des budgets des clients. Selon la législation en vigueur, les formalités administratives pour mettre à disposition un véhicule clé-en-main sont prises en charge par le loueur. Le client doit quant à lui formuler son cahier des charges, nous nous chargeons du reste selon ses contraintes (activité, environnement, finances...), afin d'obtenir le véhicule qui lui convient.

Choisir un chauffeur

Il n'est pas possible de conduire un engin lourd sans répondre à certaines normes, comme la Formation continue obligatoire à la sécurité. Sont concernés tous les conducteurs conduisant un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PMA, pour le transport de marchandises remorque ou semi-remorque comprise ou de plus de neuf places conducteur, y compris pour le transport de voyageurs, en charge ou à vide; sur le territoire de tout Etat membre de l'union Européenne; qu'il soit en transport national ou international; salarié ou conducteurs indépendant; français ou étranger; effectuant un transport pour compte propre ou pour compte d'autrui.

En pratique, le particulier conduisant les travaux ou plus généralement le chef d'exploitation aura besoin d'un (ou de plusieurs) chauffeur(s). Il convient de se poser un certain nombre de questions, afin de réussir le recrutement. Quelle est la nature de la mission : ramasse ou livraison, mission avec découcher de quelques jours ou encore missions longues, et avec quel type de matériel.